Page d’accueil time2learn Directeur CI (Organisateur) depuis 2023, 2ème partie

Directeur CI (Organisateur) depuis 2023, 2ème partie

Aperçu

L’administration des cours est divisĂ©e en plusieurs niveaux. Chaque stage est structurĂ© selon la structure prĂ©sentĂ©e ci-dessous. Chaque gĂ©nĂ©ration d’employĂ©/e de commerce CFC est saisie en tant que stage, p.ex. stage 2017-2020. Le terme « cours Â» comprend les CI 1-6, auxquels il est possible d’attribuer un nombre quelconque de « Tenues de cours Â». En règle gĂ©nĂ©rale, les tenues de cours correspondent au nombre de classes par stage organisĂ© par l’organisation CI. Chaque « Tenue de cours Â» comprend les phases « PrĂ©paration Â», « Cours en classe Â» et « Suivi Â», qui doivent ĂŞtre Ă©laborĂ©es par les propres soins. Les trois phases des cours CI sont prĂ©dĂ©terminĂ©es par Swissmem. Les dates des cours sont dĂ©sormais saisies au niveau de la phase « Cours en classe Â» (avant sous « Cours Â»). Aucune date n’est attribuĂ©e aux phases « PrĂ©paration Â» et « Suivi Â».

Créer une formation

  1. Dans l’onglet « Formations », sélectionnez le sous-menu « Formations ».
  2. Cliquez sur « Nouveau cours ».
  3. Saisissez les détails du cours et cliquez sur « Enregistrer »

Ouverture du cours

Remarque - Vous devez réserver une date de cours pour chaque jour de cours.

Dupliquer un cours

  1. SĂ©lectionnez dans l’onglet « Stages Â» le point de menu secondaire « Stages Â».
  2. Cliquez sur le stage correspondant.
  3. Cliquez sur « Cours activĂ©s Â».
  4. Cliquez sur le cours que vous souhaitez reproduire.
  5. Dans le menu de fonction, cliquez sur « Dupliquer cours Â».
  6. Adaptez l’abrĂ©viation et le nom du cours et cliquez sur « Dupliquer Â».

Créer de nouvelles réalisations de stages

  1. SĂ©lectionnez dans l’onglet « Stages Â» le point de menu secondaire « Stages Â».
  2. SĂ©lectionnez le stage correspondant.
  3. SĂ©lectionnez le cours Ă  Ă©diter.
  4. Cliquez sur « Tenue de cours Â» puis sur « Nouvelle tenue de coursv Â».
  5. Remplissez les dĂ©tails et cliquez sur « MĂ©moriser Â».

Remarque - La « DĂ©signation Â» est indiquĂ©e dans les messages d’invitation Ă©lectroniques. Il peut ĂŞtre utile d’ajouter le nom du cours (p.ex. CI 1 / ...).

Prévoir des professeurs

  1. SĂ©lectionnez dans l’onglet « Stages Â» le point de menu secondaire « Stages Â».
  2. SĂ©lectionnez le stage correspondant.
  3. Cliquez sur le cours Ă  Ă©diter.
  4. Cliquez sur Ressources, puis sur « Affecter enseignant Â».
  5. SĂ©lectionnez les dates dĂ©sirĂ©es et cliquez sur « Continuer Â»
  6. SĂ©lectionnez l’enseignant/e dĂ©sirĂ©/e et cliquez sur « Ajouter Â»

Ajouter des salles

  1. SĂ©lectionnez dans l’onglet « Stages Â» le point de menu secondaire « Stages Â».
  2. SĂ©lectionnez le stage correspondant.
  3. Cliquez sur le cours Ă  Ă©diter.
  4. Cliquez sur « Ressources Â».
  5. Passez Ă  l’onglet « Salles Â» et cliquez sur « Ajouter salles Â».
  6. SĂ©lectionnez les dates dĂ©sirĂ©es et cliquez sur « Continuer Â»
  7. SĂ©lectionnez la salle dĂ©sirĂ©e et cliquez sur « Ajouter Â»

Ajouter des documents de cours

  1. SĂ©lectionnez dans l’onglet « Stages Â» le point de menu secondaire « Stages Â».
  2. SĂ©lectionnez le stage correspondant.
  3. Cliquez sur le cours Ă  Ă©diter.
  4. Cliquez sur le point de menu « Structure du cours Â».
  5. SĂ©lectionnez une phase et cliquez sur « Objet d’apprentissage Â».
  6. SĂ©lectionnez les objets d’apprentissage correspondants et cliquez sur « Ajouter Â».

Visibilité des objets d’apprentissage

Les documents des cours sont affichés au niveau d’une phase.

Télécharger directement les documents de cours

  1. SĂ©lectionnez dans l’onglet « Stages Â» le point de menu secondaire « Stages Â».
  2. SĂ©lectionnez le stage correspondant.
  3. Cliquez sur le cours Ă  Ă©diter.
  4. SĂ©lectionnez le point de menu « Structure des cours Â».
  5. Dans la phase correspondante, cliquez sur « Actions Â» puis sur « TĂ©lĂ©charger directement documents des cours Â».
  6. Ajoutez maintenant vos documents et cliquez sur « TĂ©lĂ©charger Â».

Remarque - Ces documents ne sont disponibles que pour le cours concerné et ne seront pas mémorisés dans votre banque de données réservée aux contenus de cours. Les documents de cours téléchargés directement sur un cours correspondent toujours.

Ajouter des participants (classe)

  1. SĂ©lectionnez dans l’onglet « Stages Â» le point de menu secondaire « Stages Â».
  2. SĂ©lectionnez le stage correspondant.
  3. Cliquez sur le cours Ă  Ă©diter.
  4. SĂ©lectionnez le point de menu « Inscriptions Â».
  5. Cliquez sur « Ajouter classe Â».
  6. SĂ©lectionnez la classe correspondante et cliquez sur « Ajouter Â»

Ajouter des participants (un par un)

  1. SĂ©lectionnez dans l’onglet « Stages Â» le point de menu secondaire « Stages Â».
  2. SĂ©lectionnez le stage correspondant.
  3. Cliquez sur le cours Ă  Ă©diter.
  4. SĂ©lectionnez le point de menu « Inscriptions Â».
  5. Cliquez sur « Ajouter Participants Â».
  6. SĂ©lectionnez la personne correspondante et cliquez sur « Ajouter Â»

Inviter des participants

  1. SĂ©lectionnez dans l’onglet « Stages Â» le point de menu secondaire « Stages Â».
  2. SĂ©lectionnez le stage correspondant.
  3. Cliquez sur le cours Ă  Ă©diter. 
  4. SĂ©lectionnez le point de menu « Inscriptions Â».
  5. Cliquez sur « Actions Â» puis sur « Inviter Â».
  6. SĂ©lectionnez tous les apprentis que vous souhaitez inviter et cliquez sur « Inviter Â».
  7. Cliquez sur « Inviter Â»

Remarque - Veillez Ă  ce que le stage, ainsi que le cours et la tenue du cours, soient placĂ©s en mode « ActivĂ© Â». Ce n’est qu’ainsi que les informations seront visibles pour les apprentis. En plus de l’apprenti, l’enseignant affectĂ© ainsi que les maĂ®tres d’apprentissage reçoivent l’invitation.

Transférer un participant

  1. SĂ©lectionnez dans l’onglet « Stages Â» le point de menu secondaire « Stages Â».
  2. SĂ©lectionnez le stage correspondant.
  3. Cliquez sur le cours Ă  Ă©diter.
  4. SĂ©lectionnez le point de menu « Structure des cours Â»
  5. Ouvrez l’onglet « Cours en classe Â» et sĂ©lectionnez la date correspondante. 
  6. Passez Ă  l’onglet « Participants Â»
  7. Ouvrez le menu attribuĂ© Ă  « Actions Â» au niveau de la personne concernĂ©e et cliquez sur « TransfĂ©rer Â».
  8. SĂ©lectionnez la nouvelle date et cliquez sur « Continuer Â»
  9. Pour terminer l’action, cliquez sur « TransfĂ©rer Â»

Remarque - La personne en formation ainsi que le formateur professionnel et le maĂ®tre d’apprentissage reçoivent une copie du transfert. Pour les transferts suprarĂ©gionaux, veuillez Ă©galement envoyer un courriel Ă  time2learnnoSpam@swissmem.ch. La personne participante doit Ă©galement ĂŞtre inscrite ou dĂ©sinscrite en consĂ©quence dans les cours sur la plateforme eLearn. 

Inscrire un participant eLearn

  1. Sélectionnez dans le cours l’onglet « Participants ».
  2. Cliquez sur « Inscrire un utilisateur »
  3. Sous « Sélectionner les utilisateurs », cherchez le participant qui doit être ajouté au cours.
  4. Sous « Rôle dans le cours », le rôle peut être adapté si souhaité
  5. Cliquez sur « Inscrire les utilisateurs sélectionnés et le groupe global ».

DĂ©sinscrire un participant eLearn

  1. SĂ©lectionnez dans le cours l’onglet « Participants Â».
  2. Recherchez dans la liste l’apprenant que vous souhaitez désinscrire.
  3. Cliquez sur l’icĂ´ne de la corbeille « Se dĂ©sinscrire Â».
  4. Confirmez en cliquant sur « Se dĂ©sinscrire Â» pour supprimer le participant du cours.

Placer le participant sur « Cours suivi Â»

  1. SĂ©lectionnez dans l’onglet « Stages Â» le point de menu secondaire « Stages Â».
  2. SĂ©lectionnez le stage correspondant.
  3. Cliquez sur le cours Ă  Ă©diter.
  4. SĂ©lectionnez le point de menu « Inscriptions Â».
  5. Cliquez sur « Actions Â» puis sur « Stage suivi Â»
  6. SĂ©lectionnez la personne correspondante et cliquez sur « Stage suivi Â»

Placer le participant sur « Cours non suivi Â»

  1. SĂ©lectionnez dans l’onglet « Stages Â» le point de menu secondaire « Stages Â».
  2. SĂ©lectionnez le stage correspondant.
  3. Cliquez sur le cours Ă  Ă©diter.
  4. SĂ©lectionnez le point de menu « Structure des cours Â».
  5. SĂ©lectionnez au niveau de « Cours en classe Â» la date correspondante.
  6. Passez Ă  l’onglet « Participants Â».
  7. Ouvrez le menu attribuĂ© Ă  « Actions Â» au niveau de la personne concernĂ©e et cliquez sur « Stage non suivi Â»

Rapport Feedback

  1. SĂ©lectionnez dans l’onglet « Stages Â» le point de menu secondaire « Stages Â».
  2. SĂ©lectionnez le stage correspondant.
  3. Cliquez sur le cours Ă  Ă©diter.
  4. Cliquez sur le point de menu « Ressources Â».
  5. Ouvrez le menu « Actions Â» au niveau de l’enseignant correspondant et cliquez sur « Rapport Feedback Â».

Remarque - Le rapport Feedback est affichĂ© dès qu’au moins un apprenti a fait part de son avis.  

Dernière mise à jour: 15.02.2024